Lire la suite

Revenir aux thématiques

16 sur 16

Revenir aux thématiques

Former les clients de demain

1956 • 2017

Pour se faire connaître dans la filière dermopharmaceutique et pour aider les industriels galénistes à utiliser ses produits, Gattefossé participe dès les années 1950 à la création d’enseignements à l’université ou dans des instituts spécialisés. L’objectif, à long terme, est de former les clients de demain. À partir des années 2010, l’entreprise souhaite sensibiliser les étudiants étrangers.

1956

En 1956, Gattefossé participe à la création du Centre Européen de Dermopharmacie (CED). Cette structure est destinée à l’information et à la formation des pharmaciens d’officine dans le domaine de la dermopharmacie, c’est-à-dire les produits cosmétiques fabriqués par des firmes pharmaceutiques et vendus en pharmacie. L’enseignement dispensé par le CED se fait sous la forme de journées de formation qui font intervenir des dermatologues, des professeurs de galénique et des industriels. La participation de Gattefossé aux séminaires et travaux pratiques renforce son image scientifique et technique auprès des laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques.

Les participants à un cours de dermopharmacie donné à l’entreprise à la fin des années 1960.

L’engagement de l’entreprise en matière d’enseignement auprès des étudiants se poursuit au fil des années suivantes. Ainsi, en 1965, Gattefossé participe à la création d’un cours de dermopharmacologie à l’Université de Lyon. En 1969, elle assure un enseignement aux étudiants en cosmétologie industrielle de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL).

Cet institut universitaire, créé quelques années plus tôt, forme en particulier des galénistes pour l’industrie. Très rapidement connu au niveau national, l’IPIL met bientôt en place la première formation en cosmétologie industrielle pour des pharmaciens. C’est dans ce cadre que Gattefossé intervient. Les premières années, les travaux pratiques de formulation ont lieu dans ses locaux et sont menés par des collaborateurs de l’entreprise.

Ces multiples interventions en milieu étudiant permettent à Gattefossé de se faire connaître, mais aussi de faire émerger des cursus bien spécifiques, correspondant à son cœur d’activité : la chimie des lipides et la galénique industrielle.


2017

En 2004, Gattefossé crée les “Lipid schools”, des modules de formation à la fois théoriques et pratiques à l’intention des industriels désireux de mieux comprendre et formuler les excipients lipidiques – ces derniers sont alors encore mal connus, surtout ceux destinés à la voie orale. Des centaines de clients bénéficient de cette formation, qui se fait le plus souvent sur le site de Saint-Priest, car cela permet aux participants de manipuler les produits de la maison. Si les retombées sont positives et si ces modules se sont désormais multipliés à l’international, il faut cependant constater que le turn-over, important dans l’industrie, amoindrit les efforts déployés, le retour sur investissement !

Pour “enrayer” le problème à sa source, Gattefossé décide de transposer à l’international ce qu’elle fait avec succès en France depuis 1950 : sensibiliser les étudiants, ses futurs clients, à l’utilisation des lipides.

Cela semble d’autant plus intéressant que c’est généralement avec le bagage technique et théorique acquis à l’université que les nouveaux embauchés bâtissent leur carrière. Pour toucher ce public à l’international, Gattefossé met au point, en 2017, un programme spécifique intitulé “Back to the Fac”. Elle l’envoie à tout son réseau universitaire – construit, notamment, grâce aux Journées Galéniques – et plus spécifiquement auprès des facultés proposant des cursus de pharmacie destinés à de futurs industriels.

“Back to the Fac” à l’université de Strathclyde (Angleterre), en 2019.

“Back to the Fac” a vocation à aider les professeurs qui le souhaitent à enseigner la formulation des lipides. Le bénéfice est double pour Gattefossé : former ses futurs clients, bien sûr, mais également mieux se faire connaître des professeurs. Un point capital puisque les publications scientifiques faisant autorité proviennent des universitaires.

Revenir aux thématiques

Former les clients de demain