Lire la suite

Revenir aux thématiques

12 sur 16

Revenir aux thématiques

L’utilisation thérapeutique des huiles essentielles à l’hôpital

1916 • 2008

La Fondation Gattefossé valorise l’utilisation de l’aromathérapie en milieu hospitalier. Dans la continuité des efforts de René-Maurice, père de l’aromathérapie occidentale moderne, elle s’attache à faire de cette pratique un allié indispensable de la pharmacologie et de la médecine conventionnelle.

1916

Démobilisé en 1916, René-Maurice Gattefossé lance toutes ses forces dans un autre combat : faire connaître les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles et répandre leur usage.

Désireux que son œuvre soit immédiatement utile, il met au point un produit antiseptique et anti-infectieux à base d’huiles essentielles qu’il baptise Salvol et qu’il va faire expérimenter par des médecins dans les hôpitaux militaires, puis lors de l’épidémie de grippe espagnole en 1918.

René-Maurice s’attache aussi à démontrer l’intérêt d’utiliser des essences déterpénées, qui, selon lui, sont solubles dans l’eau et miscibles dans les corps gras. Il est soutenu dans ses efforts par des médecins convaincus, tel le chirurgien Émile Forgues, fervent défenseur et utilisateur des huiles essentielles, qui publie des articles enthousiastes dans La Parfumerie Moderne où il se fait le chantre du Salvol – dont on comprend qu’il s’agit d’un “terme générique” définissant toutes les compositions “stables” à base d’huiles essentielles déterpénées.

René-Maurice Gattefossé dans son laboratoire, 1908.

Après plusieurs années passées à prêcher la bonne parole et à envoyer des échantillons, René-Maurice laisse à d’autres le soin de commercialiser son “répulsif aromatique” : « Tous les fabricants d’essences au courant de nos travaux sur la question peuvent préparer des spécialités analogues dont nous ne prétendons pas garder le monopole », écrit-il en 1918. Malheureusement, il ne sera guère entendu…


2008

En 2008, Gattefossé crée une Fondation d’entreprise. Présidée par Françoise-Sophie Moyrand, petite-fille de René-Maurice Gattefossé, la Fondation Gattefossé a pour vocation d’encourager la pratique de l’aromathérapie comme approche thérapeutique complémentaire de la médecine allopathique classique, en milieu hospitalier et dans toutes les disciplines médicales. Les domaines prioritaires sont : l’infectiologie, les soins prolongés en oncologie, la gériatrie, les soins palliatifs, la psychiatrie, la gestion de la douleur.

La Fondation entend ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin.


En 2014, elle crée le prix “Applications cliniques des huiles essentielles”.

D’un montant de 10 000 euros, ce prix annuel récompense une équipe médicale et un établissement hospitalier français pour leur approche scientifique et clinique de l’utilisation des huiles essentielles pouvant démontrer un recul d’expérience d’au moins trois ans, ainsi que des bénéfices pour le patient et son environnement. En 2017, la Fondation lance un appel à projet et décide d’attribuer, en plus du prix, deux bourses de 5 000 euros par an pour aider des projets à se professionnaliser ou à se développer. Elle soutient également des thèses de fin d’études réalisées par des étudiants en pharmacie sur le thème des applications de l’aromathérapie clinique et favorise le partage d’expériences entre professionnels de santé.

Par son action en direction du milieu hospitalier et de la formation de ses acteurs, la Fondation Gattefossé s’inscrit dans le sillage de René-Maurice qui encourageait les médecins à utiliser le Salvol – et les huiles essentielles de manière générale – pour combattre les infections.

Revenir aux thématiques

L’utilisation thérapeutique des huiles essentielles à l’hôpital