Lire la suite

Revenir aux thématiques

10 sur 16

Revenir aux thématiques

L’assistance aux clients

1960 • 2010

Avec les progrès de la chimie et la complexification croissante des formulations, qui permettent des avancées considérables dans les secteurs de la pharmacie et de la cosmétique, efficacité et résultats sont de plus en plus conditionnés à une mise en œuvre méthodique des produits. L’entreprise développe à cette fin une “galénique appliquée”, endossant pleinement son rôle d’assistance et d’accompagnement de ses clients.

Années 1960

Bien que les Suppocire® soient un succès, des clients se plaignent parfois d’incidents : collage aux moules, fendillement lors du démoulage, difficultés à incorporer des poudres ou des phases aqueuses. L’entreprise, bien consciente de ces problèmes, consciente aussi du “bagage technique” minimum que les clients doivent posséder pour une valorisation optimale de ses produits, crée dans ses locaux un atelier de fabrication de suppositoires, constitué d’un fondoir, d’une armoire frigorifique et de moules métalliques. Il s’agit de reproduire, à petite échelle, les anomalies déplorées pour en comprendre la source et les traiter. Afin d’étayer ses travaux et de vérifier ses hypothèses, Gattefossé s’attache l’aide de fabricants de chaînes de coulage, refroidissement et démoulage des suppositoires. La SIO est également appelée à collaborer.

Une notice technico-commerciale de l’époque atteste du fait que “l’orientation client” est une approche stratégique résolument adoptée. Intitulée sobrement « Quel est Votre problème ? », elle décline une liste thématique de questions : « [votre problème] est-il galénique ? Est-il technologique ? Est-il analytique ? Est-il physiologique ? Est-il de gestion ? Est-il psychologique ? » Les coordonnées du service d’Assistance technique, désigné ainsi par la Direction des ventes, sont indiquées, avec la mention supplémentaire : Études, laboratoire demi-grand.

« Quel est votre problème ? »

Cette proximité avec les clients conduit Gattefossé à créer de nouveaux produits, un peu à la carte, en fonction des besoins et des problèmes rencontrés par ses interlocuteurs.

Une telle démarche alourdit l’outil industriel, mais permet aussi de mettre au point un vivier oléochimique très fécond – qui doit beaucoup, du reste, à la créativité de Lucien Waginaire, chimiste au laboratoire, qui joua un rôle déterminant dans les avancées de la recherche chez Gattefossé.


Années 2010

En 2011, Gattefossé se dote, sur le site de Saint-Priest, d’un nouveau laboratoire d’applications pour ses activités cosmétiques et pharmaceutiques.

Infrastructure phare du Pôle technologique Blanche Gattefossé, qui a fait l’objet d’un investissement de six millions d’euros, il manifeste de manière patente le caractère central de l’assistance aux clients dans le modèle économique et l’approche stratégique globale de l’entreprise.

En 2015, Gattefossé confirme encore ce positionnement en transformant le laboratoire d’applications de sa filiale indienne en un Centre d’Excellence Technique, qui regroupe sur 325 mètres carrés un laboratoire d’applications pharmaceutiques certifié FDA (Food and Drug Administration) et un laboratoire cosmétique. Ces nouveaux équipements visent à faciliter le travail de formulation et à consolider l’assistance locale aux clients. Devant le succès rencontré, Gattefossé réitère l’opération en 2016, en Chine cette fois-ci.

En 2017, un nouveau pas est franchi avec l’ouverture d’un Centre d’Excellence Technique dans les nouveaux locaux de Gattefossé USA à Paramus, dans le New Jersey. Voilà la filiale américaine elle aussi dotée d’importants moyens pour accompagner sur place les industriels via des essais de formulation dédiés.

Aujourd’hui, grâce à ses quatre laboratoires d’applications implantés sur trois continents, Gattefossé est en mesure d’apporter toute l’assistance – technique, réglementaire – nécessaire à ses clients, en personnalisant au maximum ses conseils et en apportant des réponses précises, adaptées à chacun.

 

Revenir aux thématiques

L’assistance aux clients